Le choix d’un programme d’études

Le 1er mars approche et pour plusieurs personnes, cette date signifie une prise de décision : quel programme de formation vais-je choisir? Une formation professionnelle, collégiale ou universitaire? Pour plusieurs, ce choix est simple. Pour d’autres, il est moins évident et même stressant. Pour alléger la pression, nous avons décidé de relever quelques trucs pour bien choisir son programme d’études.

*Attention, ce texte ne contiendra pas la réponse à toutes tes questions! Si tu désires un accompagnement professionnel pour ta prise de décision, il est préférable que tu prennes rendez-vous avec notre conseillère d’orientation.

**Autre avertissement! Choisir un programme d’études et finalement changer d’idée ou ne pas l’apprécier n’est pas un échec. Penser qu’un domaine est fait pour nous, mais qu’en réalité il ne nous convient pas est normal. On t’encourage à réfléchir à ton choix et à faire des recherches sur les différents programmes scolaires, mais il se peut que ce que tu choisis ne soit tout simplement pas fait pour toi.

Maintenant que ces précisions ont été apportées, voici des pistes de réflexion lorsque l’on choisit une formation scolaire :

  1. Se poser les bonnes questions

    Comme pour plusieurs sujets, se questionner sur les bonnes choses permet de sauver du temps, mais aussi de se concentrer sur ce qui est important. Une personne qui hésite entre deux formations ne se posera pas les mêmes questions qu’une personne qui ne sait pas trop vers quoi se diriger. Voici quelques exemples de questions qui peuvent être intéressantes pour ta réflexion :

    – Y a-t-il un ou des domaines qui m’intéressent davantage?
    L’exercice peut être parfois plus facile à l’inverse : quels domaines ne m’intéressent pas du tout? Souvent, même si on ne sait pas ce que l’on veut, on sait ce que l’on ne veut pas! L’élimination permet de trier et mieux comprendre ce que l’on cherche.
    Les domaines principaux :
    – Administration et gestion
    – Éducation
    – Arts et communication
    – Sciences
    – Santé
    – Construction
    – Environnement et agriculture
    – Informatique et électronique
    – Relation d’aide

    – Quels types de formation aimerais-je faire?
    Il en existe plusieurs! Voici les principaux :
    – Le DEP : Le diplôme d’études professionnelles dure entre 6 et 18 mois. Le DEP te permet d’apprendre un métier. À la fin des études, tu es apte à travailler dans ton domaine, sans formation supplémentaire.
    – Le DEC : Le diplôme d’études collégiales se sépare en deux catégories : la technique et le préuniversitaire.
    La technique dure généralement 3 ans. On y apprend un métier, mais aussi la formation générale (français, anglais, éducation physique et philo). À la fin des études, on peut intégrer le marché du travail ou poursuivre à l’université.
    Le préuniversitaire est de 2 ans et son but est de permettre aux étudiants de se préparer à l’université en ayant la formation générale du Cégep et des cours en sciences de la nature, sciences humaines, arts, lettres et communication, selon le domaine choisi.
    – Le BAC : Le baccalauréat est un programme universitaire dont la durée générale est de 3 ans. À la suite de la formation, on est apte à intégrer le marché du travail dans le métier qui nous intéresse. Les études peuvent être poursuivies, si voulues, avec une maîtrise et un doctorat. Ce ne sont toutefois pas tous les programmes qui offrent cette possibilité et certaines professions exigeront que tu poursuives tes études à la maîtrise ou au doctorat.

    Il faut choisir la formation qui concorde avec nos objectifs. Si tu veux un programme d’études concret qui te permet d’obtenir un métier rapidement, le BAC n’est probablement pas la meilleure option pour respecter ce que tu désires. Toutefois, si ton but est de devenir dentiste, et bien tu devras compléter plusieurs années d’études pour atteindre ton objectif. On s’entend que ce sont deux extrêmes. Ça peut aussi changer pendant tes études. Ce n’est pas parce que tu choisis de faire un DEP que tu ne peux pas poursuivre tes études. Même chose si tu commences un BAC et que ce n’est pas pour toi. Les changements de plan sont normaux. Il faut apprendre à accepter ces changements et savoir s’adapter lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu.

    – Comment choisir mon établissement scolaire?
    Il est pertinent de se questionner sur la ville où l’on veut étudier. Évidemment, selon le programme choisi, parfois seuls certains établissements offrent la formation. Il faut aussi penser aux finances. Le coût du programme, le loyer, l’épicerie et l’essence pour la voiture ou la passe mensuelle d’autobus. Les dépenses peuvent rapidement s’accumuler et ça se doit d’être planifié. Ton choix devrait prendre en compte l’endroit où tu désires étudier puisque chaque établissement a des formations avec leurs propres caractéristiques.

  2. Faire des recherches complètes

    Pour répondre à tes questions, le Web est une bonne solution. Il faut toutefois garder l’esprit ouvert. Les sites des établissements scolaires ont pour but de t’inciter à t’inscrire à leur programme. C’est donc intéressant de diversifier tes recherches. Tu peux demander l’avis d’une personne dans le domaine vers lequel tu désires te diriger. La plateforme Academos est idéale pour ce type de recherches. Tu peux également demander à des personnes qui étudient actuellement dans le programme qui t’intéresse ce qu’elles en pensent. Les portes ouvertes des établissements sont un bon moyen de mieux connaître les programmes offerts et par la même occasion de découvrir les lieux et discuter avec les enseignants. N’oublie pas que le conseiller ou la conseillère d’orientation peut aussi t’aider à y voir plus clair dans ta prise de décision! En effet, leur rôle est de te guider dans ta réflexion, de clarifier tes objectifs et de te référer aux bonnes personnes, selon tes besoins.

  3. Se respecter

    Le dernier conseil de cet article est de se respecter. En quoi « se respecter » va t’aider à choisir ton programme d’études? Ça va t’aider à faire un choix éclairé. Le respect de soi devrait toujours être à la base de nos décisions. Tu dois réfléchir en fonction de qui tu es et qui tu veux devenir. Le programme que tu as choisi est parfait et tu aimes ça? Génial! La formation ne te plaît pas, la formule ne te convient pas? Pas de problème! L’important est que tu sois confortable avec tes décisions. Par contre, avant de quitter ton programme d’études, il serait judicieux d’en discuter avec tes enseignants ou encore de rencontrer un conseiller ou une conseillère d’orientation afin de t’éviter de prendre une décision sous le coup de l’impulsivité et d’avoir des regrets par la suite.

Sur ces sages paroles, n’oublie pas que si tu désires t’inscrire à un programme pour l’automne, le premier tour d’inscription prend fin le 1er mars. Notre conseillère d’orientation est disponible si tu veux prendre rendez-vous pour discuter de tes différentes options, clarifier ton choix ou encore procéder à ta demande d’admission. Vers la mi-mai, tu pourras aussi prendre rendez-vous pour effectuer ta demande aux prêts et bourses.

Autres articles suggérés

banniere8mars
Portraits de femmes

Dans une époque où les femmes ont les mêmes droits que les hommes, sont-elles réellement leur égales? Notre équipe s'est questionnée....

Lire la suite

blogue 1 scaled
Les résolutions

Les résolutions sont des objectifs, des décisions que l'on prend pour le Nouvel An, mais pourquoi est-ce si difficile de les garder?...

Lire la suite