3 janvier 2024
Les résolutions
Ah les bonnes vieilles résolutions! Cette année, je vais faire plus de sport! Pour la nouvelle année, je ne fume plus! Pour 2024, je vais cuisiner tous mes repas! Je vais apprendre une nouvelle langue! Cette année, je vais prendre soin de moi!
Savais-tu que les résolutions annuelles existent depuis 4 000 ans? Avec les années et les religions, elles ont changé pour être ce qu’elles sont aujourd’hui.
Ce n’est pas un secret, les résolutions tiennent rarement plus que quelques semaines ou mois. Mais pourquoi sommes-nous incapables de garder nos résolutions et à quoi bon en faire si tous les ans on ne les réussit pas? Nous n’avons pas de preuves scientifiques pour les appuyer, mais voici quelques hypothèses!
- L’ambiance des Fêtes
Les Fêtes sont souvent associées à la liberté. On peut se coucher tard, boire de façon plus excessive et manger en grande quantité. Cela s’accompagne aussi d’un mode de vie plus « lousse ». Les personnes qui ont congé pendant cette période pratiquent une routine sans stress et un rythme de vie plus léger. C’est plus facile d’intégrer de nouvelles habitudes dans un horaire moins chargé. Donc, se dire : « Wow, j’ai marché, ça m’a fait du bien, je vais continuer tous les jours et ça va être ma résolution de 2024. », risque de ne pas faire long feu tout simplement parce que le quotidien va revenir. - Des résolutions irréalistes et pas claires.
Pour faire suite au premier point, on se laisse emporter par le temps des Fêtes, une période où tout semble plus accessible, et on fait des choix qui sont plus ou moins réalistes dans la vie de tous les jours. Selon nous, c’est ce qui fait la différence entre des résolutions du Nouvel An et des objectifs qui ont été décidés à n’importe quel autre moment de l’année. Les résolutions devraient être autant réfléchies qu’un objectif standard si on veut mettre toutes les chances de notre côté de les réaliser. Prendre le temps de réfléchir à ce que l’on souhaite atteindre est important. Cela peut prendre des jours, semaines ou mois pour trouver des résolutions et les formuler pour qu’elles soient réalistes et répondent à notre besoin. Une résolution bien construite et réfléchie augmente nos chances de réussite. - L’exigence et l’urgence de nos résolutions
Quand on prend des résolutions, c’est comme s’il fallait que ça commence là, maintenant et on se tape sur la tête lorsque l’on ne réussit pas à respecter ce que l’on souhaitait. On se met la barre super haute alors que ce n’est pas nécessaire. Les résolutions, si on décide d’en prendre, devraient être pour nous, pour améliorer des aspects de notre vie. Si on se met des objectifs qui sont vraiment trop difficiles à atteindre, il y a de fortes chances que l’on échoue. Il est mieux d’avoir plusieurs résolutions faciles et d’augmenter leur difficulté pendant l’année que d’avoir une résolution irréaliste. Il ne faut pas oublier qu’une habitude prend environ 21 jours avant d’être intégrée dans une routine. Attention! C’est bon d’avoir des défis qui nous poussent à nous surpasser, mais il faut trouver le juste milieu. Prenons l’exemple d’arrêter de fumer. C’est sûr que si le 1er janvier on se dit : « je ne fume plus à partir de maintenant. », aïe, aïe, aïe! Les chances que l’on recommence à fumer dans les prochains jours sont assez fortes. Si on se dit à la place : « Mon objectif est de ne plus fumer d’ici mai. », c’est plus réaliste. Car cela nous laisse le temps de diminuer notre consommation de tabac et même de faire un traitement qui remplace la nicotine des cigarettes afin de diminuer les effets de sevrage. L’objectif reste le même, mais on s’enlève la pression et on se donne le temps de le réussir. - Le choix des mots
Pas besoin d’être poète pour écrire tes résolutions, mais il y a quelques mots à éviter pour les garder réalistes. Il y a une grande différence entre arrêter et réduire quelque chose. Ne pas boire d’alcool pendant toute l’année versus réduire ma consommation d’alcool en 2024. Les interdictions sont très contraignantes et parfois elles ont l’effet contraire de ce que l’on souhaite. Il est donc mieux de se laisser le droit de faire quelque chose, mais avec une limite. Cela laisse aussi place à l’amélioration. Si la résolution est de diminuer notre consommation d’alcool, peut-être qu’un mois on ne consommera pas du tout! Ce qui est encore mieux que ce que l’on voulait. Cela donne des petites victoires et on accomplit encore plus que ce que l’on avait prévu! - L’intention derrière les résolutions
Le pourquoi d’une résolution est très important pour la maintenir. Pourquoi est-ce que je veux augmenter la fréquence à laquelle je cuisine mes repas? Pour éviter de dépenser pour des plats préparés? Parce que je veux intégrer de nouveaux aliments? Parce que j’aime cuisiner, mais je ne prends pas le temps de le faire? Pour développer mes connaissances?
Connaître nos motivations derrière les résolutions nous permet, à court et à moyen terme, de nous recentrer sur nos objectifs. Lorsque l’on ne sait pas pourquoi on fait quelque chose, c’est facile d’arrêter de le faire.
Pour terminer, que l’on choisisse de prendre des résolutions ou non, l’important est de se respecter. Rien ne nous empêche de prendre de nouvelles résolutions en plein mois d’août ou de décider d’apporter des changements à notre vie à n’importe quel moment de l’année. N’hésite pas si tu as besoin de soutien dans tes différents projets, nous sommes là pour t’accompagner! Sur ce, bonne année!