Donner à faible coût

Que ce soit par soucis environnementaux, par principe ou valeurs, ou pour respecter notre budget, il existe plusieurs façons de donner à faible coût. Voici quelques-unes de ces façons et quelques idées pour les réaliser.

  1. Fabriquer ses cadeaux

On commence avec un classique! Pour certains, fabriquer ses cadeaux sonne comme un cauchemar, alors qu’en réalité, ça peut être simple, facile et très valorisant. En y allant en fonction de nos capacités, on peut penser à des idées qui feront plaisir. De plus, avec Pinterest, YouTube et compagnie, il est rapide d’avoir un tutoriel pour réaliser ce que l’on veut faire. On peut fabriquer des produits corporels faits maison, cuisiner une collation ou un dessert significatif, construire un meuble, peindre une toile, faire un terrarium, tricoter une écharpe, faire des produits ménagers, créer un livre souvenir : les possibilités sont incalculables! On peut aussi fabriquer un ornement. Pas nécessaire que ce soit l’ornement du siècle! Juste un petit quelque chose pour écrire l’année et une réussite de la personne au cours de l’année ou une phrase qui nous rend fiers d’elle. Chaque année, on peut en refaire un. Ça fait une belle tradition, c’est peu coûteux et ça a une signification.

« Ce qui compte, c’est l’intention. » C’est vrai que l’intention compte. Lorsque l’on fait nos cadeaux, on y a réfléchi, on a planifié l’exécution, on l’a confectionné. Nous avons mentionné qu’il est valorisant pour soi de fabriquer un cadeau. Mais c’est valorisant aussi pour la personne qui reçoit le cadeau de savoir que l’on a consacré du temps afin de créer quelque chose pour elle. Alors, ne craignons pas de sortir nos talents ou d’apprendre de nouvelles connaissances pour fabriquer des cadeaux pour nos proches!

  1. Les petits gestes

Dans cette catégorie, on pense aux petits gestes qui peuvent sembler anodins dans notre quotidien, mais qui font une différence dans la vie de certains. Proposer de faire le transport pour son ami, collègue ou connaissance pour que cette personne puisse aller voir sa famille dans le temps des Fêtes peut être comme un baume sur le cœur. Peut-être que sans transport, elle ne peut pas aller voir sa famille et reste seule. En lui offrant de la reconduire, on brise cet isolement. Si c’est un sujet délicat pour la personne, on peut vendre l’idée comme du covoiturage. C’est écologique et super pratique!

Parlant d’environnement, lorsque l’on donne des cadeaux matériels, être original avec le papier d’emballage est une bonne façon de sauver des coûts et épargner la planète! Des alternatives pourraient être de ne pas emballer le cadeau du tout, l’emballer dans un morceau de tissus (attention de ne pas acheter un morceau de tissus pour en faire l’usage seulement qu’une fois), prendre du papier journal ou des circulaires, réutiliser des sacs déjà achetés ou fabriquer ses propres boites cadeaux en décorant des boites « normales » de pâtes, de biscuits, peu importe.

  1. Donner du temps

Donner du temps s’applique sur plusieurs niveaux. Dans le contexte de cadeau à des membres de notre famille, ça peut être de faire une activité avec eux, comme organiser un après-midi films à la maison, une soirée karaoké, aller patiner ou prendre une marche. Simplement passer un moment avec nos êtres chers, même si l’activité n’est pas exceptionnelle, est un beau cadeau.

On n’oublie parfois que donner son temps, ça peut être par de petits gestes, tels que garder ses neveux ou nièces, ses petits-enfants pour le temps d’une soirée ou d’une fin de semaine. Ça libère les parents et permet de passer des moments de qualité avec les enfants. Dans le même ordre d’idée, être présent pour nos proches en les téléphonant, en allant leur rendre visite, et pas seulement pour les occasions spéciales. Ça fait du bien et il faut chérir le temps avec notre famille.

Donner du temps, c’est aussi auprès des organismes de la région. Novembre et décembre sont des mois importants pour les levés de fonds et donner monétairement est important, mais donner de son temps est autant important.  En s’investissant en tant que bénévole, on contribue au maintien des opérations et c’est toujours valorisant de savoir que nous faisons une différence. Pour connaître les organismes de la région, on te recommande de consulter le site de la corporation de développement communautaire de L’Érable, n’oublie pas de téléphoner afin de savoir si l’organisme a besoin de bénévoles avant de décider de t’impliquer pour la cause.

  1. Les dons

Comme mentionné plus haut, les dons monétaires sont importants pour les organismes et les dons en temps aussi, mais offrir du matériel, comme des jouets, des vêtements ou des denrées est utile.

Le calendrier de l’avent inversé est présentement populaire. Le principe est simple : plutôt que de recevoir une surprise par jour comme un calendrier classique, c’est plutôt nous qui donnons un article par jour. Ça peut être un objet, un vêtement, peu importe, on met tout ça dans une boite et on donne la boite à un organisme! Ça peut être une belle façon de se rappeler de donner.

Nous suggérons aussi de faire un bon ménage de vos vêtements, des jouets et des jeux et de tous les articles de votre domicile afin de donner ce qui nous n’est plus utile.   En faisant un tri, on sélectionne les articles en bon état qui pourraient faire le bonheur d’autres personnes. Ça ne coûte rien et l’impact est grand. Attention de disposer des objets de la bonne façon. Mettre des vêtements ou tout autre article dans un sac poubelle sur le bord de la porte lorsque l’organisme n’est pas ouvert est à proscrire. Aussi, si on doute que les objets en question sont acceptés, on appelle l’organisme pour s’informer. Ils ont la lourde de tâche de trier et ce qu’ils reçoivent. Ils n’ont pas à s’ajouter le tri de nos grosses poubelles. Aidons-les en faisant un minimum preuve de respect!

Les friperies et les centre de dons sont d’excellents endroits aussi pour trouver des cadeaux à une fraction du prix. On peut facilement trouver plusieurs cadeaux à ces endroits pour nos proches sans dépenser un gros montant.

Une autre idée pour les dons est le don de sang. Faire un don de sang est la meilleure façon d’aider son prochain. Quelques collectes ont lieu pendant le temps des Fêtes. Le site d’Héma-Québec permet de connaître l’endroit et l’heure, mais aussi de prendre rendez-vous.

Le temps des Fêtes devrait être un moment de simplicité, de bonheur et d’amour. En faire une compétition de qui donne les meilleurs cadeaux, prépare le plus de nourriture ou qui est le mieux habillé, détruit l’esprit de réjouissance, de respect et d’authenticité qui devrait rayonner en cette période de l’année. Soyons conscients de nos gestes et de ceux qui peuvent être posés. En contribuant tous de notre temps, en offrant du matériel aux organismes d’aide, en pensant à offrir le transport à une personne, on valorise l’entraide et nous faisons une différence.

Autres articles suggérés

choixprogrammeimpactemploi
Le choix d’un programme d’études

Choisir son programme d'études n'est souvent pas simple. Voici quelques pistes de réflexion pour faire un choix éclairé....

Lire la suite

donner
Donner à faible coût

Il existe plusieurs façons de donner à faible coût. Voici quelques-unes de ces façons et quelques idées pour les réaliser....

Lire la suite