Faire son budget en 3 étapes simples!

Si vous êtes comme moi et que vous stressez souvent pour vos finances, sachez qu’il existe diverses solutions pour vous aider à y voir plus clair et à reprendre le contrôle sur cet aspect de votre vie! La première étape est de connaître les options qui s’offrent à vous avant de vous plonger dans la réalisation d’un nouveau budget ou de réviser celui que vous avez déjà. Il n’y a pas de bons ou de mauvais moments pour commencer à s’occuper de ses finances, mais plus tôt vous le ferez, plus vite vous développerez de bonnes habitudes pour gérer votre portefeuille!

Le premier exercice que je vous propose de faire est un bilan financier de vos derniers mois. Cela peut sembler long et fastidieux, mais avec les relevés bancaires en ligne, il est plus simple que jamais de retracer les revenus et les dépenses de nos différents comptes! Vous pouvez commencer par classer vos sources de revenus afin d’avoir un portrait global de vos entrées d’argent. Par la suite, classez vos dépenses, que ce soit des dépenses fixes comme le loyer ou l’hypothèque, les télécommunications et l’électricité, ou des dépenses variables comme l’épicerie, les soins de santé et les loisirs. Vous allez ainsi pouvoir prendre conscience de vos habitudes de consommation et cela vous donnera une vue d’ensemble pour réaliser votre budget.

Afin de créer votre budget, je vous propose le planificateur budgétaire développé par le gouvernement du Canada. Sa formule permet de choisir votre but et de vous guider étape par étape. De plus, il est très adapté aux personnes visuelles en utilisant des couleurs vives et des graphiques clairs et précis. Aussi, le détail des catégories fera en sorte que vous n’oublierez aucune dépense ou aucun revenu en complétant votre budget. Finalement, l’outil vous permet de voir si vos dépenses dans chacune des catégories prennent trop ou pas assez de place dans votre budget pour que vous puissiez bien l’équilibrer! Allez donc l’essayer : Planificateur budgétaire

Si vous êtes plus à l’aise avec Excel, je vous invite à aller voir leurs différents modèles de budget. Vous allez pouvoir choisir celui qui vous convient et ajuster les différentes catégories budgétaires. Vous allez aussi pouvoir calculer des statistiques, faire des moyennes et autres calculs rapidement avec les fonctions des classeurs. Mais, attention à ne pas oublier de catégories de dépenses, sinon vous allez être surpris à la fin du mois!

Après avoir fait votre budget, l’étape la plus importante est de faire un suivi de vos finances chaque mois pour voir où vous vous situez par rapport à vos prévisions. Vous n’avez qu’à refaire l’exercice de regarder vos relevés et de classer vos revenus et dépenses. Après quelques mois, vous allez pouvoir réviser votre budget et être en mesure de prendre de meilleures décisions d’investissement ou de vous gâter un peu! Si vous voulez vous simplifier la vie, informez-vous auprès de votre institution financière pour voir si elle offre un outil pour faire le classement de vos dépenses à votre place. Cela pourrait être super pratique et efficace!

Si ces solutions ont piqué votre curiosité et que vous aimeriez en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire à un des ateliers Mes finances, mes choix en contactant notre animatrice Amélie Fournier au 819 362-1233 ou à ameliefournier@impactemploi.ca

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