14 février 2023
La Saint-Valentin
La Saint-Valentin. La fête a bien évolué depuis sa « création » à l’époque des Romains. Le 15 février, oui, oui, le 15 février, les prêtres, qui vénéraient le Dieu de la fertilité, sacrifiaient des chèvres, se saoulaient et allaient toucher les gens dans la rue. Les femmes qui étaient « touchées » croyaient qu’elles étaient davantage fertiles et que leur accouchement serait facilité.
On ne te racontera pas tout ce qui s’est passé entre les deux pour que la fête devienne ce qu’elle est aujourd’hui : un événement commercial pour les couples. On ne changera pas le monde avec un article de blogue, mais on trouvait qu’il était pertinent de partager un message d’amour qui s’adressait à tous et à toutes et de rappeler que la Saint-Valentin peut être une belle opportunité pour penser à soi. Peu importe ta situation amoureuse, le 14 février, et toutes les autres journées du calendrier, tu te dois d’entretenir ta relation avec toi-même. L’amour de soi est une des choses les plus difficiles à maintenir, mais est incroyablement précieux.
Le « selfcare » est souvent féminisé, alors qu’en réalité tous les genres devraient prendre soin d’eux. Prendre soin de soi n’est pas seulement aller au spa, faire de l’activité physique et bien manger. C’est être à l’écoute de ses propres besoins, se respecter et s’accepter. Il y a toutefois une différence entre prendre soin de soi et être égoïste. Fais attention de ne pas négliger le bonheur de ton entourage parce que ta définition de bonheur ne rime peut-être pas avec la leur. Il est important de communiquer pour éviter des malentendus! Donc, prendre soin de soi, c’est de passer une journée en pyjama à ne rien faire et accepter de ne pas être productif ou productive cette journée-là. C’est s’offrir son repas préféré après une dure journée. C’est dire non parce que ça ne nous tente pas. C’est reconnaître les bonnes et mauvaises journées, sans se juger. Prendre soin de soi, ce sont des petites attentions que l’on porte à soi-même qui nous font se sentir bien.
Bref, si ce que tu désires pour la Saint-Valentin c’est une sortie de couple, fais-la! Si tu préfères rester chez toi, fais-le! On t’invite simplement pour la Saint-Valentin, et tous les autres jours, à penser à toi et à ce dont tu as réellement besoin et envie.