31 mai 2023
Le bonheur au travail : un objectif inatteignable?
En 2020, Robert Feenstra, Robert Inklaar et Marcel Timmer ont évalué que les Canadiens et Canadiennes travaillaient en moyenne 1696 heures par an. On passe donc 19 % de notre année au travail! Il est donc nécessaire que notre emploi nous apporte un minimum de joie. Non seulement le bonheur au travail augmente notre productivité, notre confiance et notre motivation, mais il influence aussi notre vie personnelle. Être bien dans son travail nous apporte un meilleur équilibre pour notre vie personnelle et professionnelle.
La définition du bonheur est propre à chaque personne. En emploi, il faut trouver ce qui nous apporte de la joie et faire en sorte d’avoir cette petite étincelle quotidiennement. Il n’y a pas de recette magique ou de phrase miracle pour trouver le bonheur au travail, mais il y a quelques facteurs à prendre en compte dans sa quête.
L’environnement
Avant de postuler pour un emploi, notre équipe recommande de faire des recherches sur l’entreprise. Bien connaître l’entreprise lors de l’entrevue démontre un intérêt pour l’emploi, mais les recherches en amont permettent également de connaître les valeurs de l’entreprise et sa vision afin d’établir si ça peut être un environnement qui nous convient. La page Facebook, le site Web et le profil LinkedIn sont souvent une mine d’or pour comprendre « qui » est l’entreprise.
L’équilibre
S’épanouir professionnellement ne signifie pas de ne vivre que pour son travail. En fait, c’est trouver le parfait équilibre qui permet d’atteindre ses objectifs professionnels et d’avoir le sentiment d’être à son plein potentiel, et ce, sans que ce soit au détriment de sa santé mentale et de sa vie personnelle ni de ses objectifs personnels. Cet équilibre est parfois difficile à atteindre en fonction de notre situation familiale, financière ou du domaine d’emploi.
La reconnaissance
Vouloir se faire remercier et féliciter au travail, ce n’est pas de la vanité! Cela fait du bien à l’estime, mais donne aussi une raison à notre travail. Lorsque l’on sait que notre travail est remarqué et apprécié, notre motivation et notre bonheur en sont augmentés. En évoluant dans un environnement positif dans lequel les bons coups sont soulignés, on se sent plus confiant et confiante. Il peut être étrange les premières fois de recevoir des compliments, surtout si les derniers environnements de travail ne mettaient pas en valeur les bons coups. On peut avoir tendance à balayer ces commentaires en se disant : « Je n’ai fait que mon travail! », mais c’est important de reconnaître ce que l’on fait de bien.
Se respecter
C’est important que notre emploi soit ce dont nous avons besoin qu’il soit. Chez Impact Emploi, nous prenons toujours le temps de demander à nos clients et clientes leurs objectifs professionnels puisqu’ils vont influencer leur bonheur au travail. Il n’est pas nécessaire d’avoir un plan de carrière de 5 ans pour trouver le bonheur au travail. Il suffit de connaître nos besoins à ce moment précis et de respecter nos limites. Il est important de se questionner et de comprendre qui nous sommes, nos valeurs, nos aptitudes avant même de postuler à un endroit. Connaître nos objectifs d’emploi et savoir au préalable ce que l’on recherche dans notre emploi sont deux composantes du bonheur au travail. On peut se baser sur les expériences passées pour mieux établir nos buts pour le futur et dresser une frontière qui définit ce que l’on accepte de faire ou non. Se respecter, c’est savoir quand s’arrêter et accepter que la situation, la tâche ou l’emploi ne nous convient pas.
Impact Emploi peut t’aider à trouver le bonheur dans ton emploi. Nous pouvons t’épauler dans ta clarification d’objectifs et faire un bilan de tes expériences pour que tu puisses aller de l’avant et trouver ce dont tu as besoin pour t’épanouir au travail.