Le curriculum vitae

Quelques conseils pour un curriculum vitae vendeur

Le curriculum vitae est un outil essentiel pour sa recherche d’emploi. Voici quelques conseils pour concevoir un CV vendeur et attirant pour un employeur.

La longueur idéale

D’après vous, combien de temps prend un employeur pour regarder un CV lors d’un premier tri? Des études ont démontré que, lors d’un premier tri, l’employeur prend de 20 à 30 secondes pour lire le CV. Il est donc primordial qu’il soit concis, direct et que l’on puisse facilement repérer l’information; ce n’est pas le temps d’écrire un roman. Je recommande d’ailleurs une à deux pages maximum.

Types de curriculum vitae

Il existe plusieurs types de CV, mais les plus courants sont chronologiques et par compétences. Dans le CV chronologique, les expériences d’emploi seront présentées selon les dates d’emploi, peu importe le type d’emploi occupé. Par compétences, les mêmes types d’emploi seront regroupés et l’accent sera mis sur les compétences utilisées pour chaque groupe d’emplois. Il est important d’évaluer lequel vous convient le plus et vous met le plus en valeur.

La mise en page

La présentation est aussi très importante. Si la mise en page n’est pas belle, qu’il y a beaucoup de fautes d’orthographe, il y a de fortes chances que le recruteur passe rapidement au suivant.

Le contenu

En ce qui concerne le contenu, qu’est-ce que l’on inscrit? Il y a certaines rubriques classiques telles que votre formation scolaire et vos expériences professionnelles. Cependant, les chercheurs d’emploi oublient souvent des catégories qui pourraient les rendre plus intéressants, tels que leurs aptitudes et qualités, leurs réalisations, leurs implications sociales et même leurs loisirs et intérêts. Par exemple, une personne qui fait de la restauration de meubles dans ses passe-temps peut être intéressante pour un manufacturier dans le domaine du bois, mais aussi pour toute autre entreprise manufacturière. Car, par son passe-temps, la personne démontre de bonnes habiletés manuelles.
Il en est de même pour les qualités professionnelles qui indiquent également à l’employeur votre potentiel. Il faut toutefois écrire des aptitudes et qualités en lien avec le poste convoité. Par exemple, pour une poste de journalier d’usine, si vos plus grandes qualités sont votre sourire et votre sociabilité, ce ne sont pas nécessairement les premières qualités que l’employeur va rechercher pour ce poste. Il n’est donc pas nécessaire de les écrire dans ce cas. Il faut donc être stratégique, tout en étant honnête, en indiquant des qualités que vous possédez réellement, parmi celles qui sont requises pour le poste.
De plus, il n’est pas nécessaire de noter toutes les expériences d’emploi que vous avez eu. Si vous avez 45 ans et que votre premier boulot a été camelot à 14 ans, ce n’est peut-être pas conseillé de le mentionner. Concentrez-vous plutôt sur vos emplois plus récents ou qui démontrent vos expériences en lien avec le poste convoité.

Personnaliser son CV

On pense souvent qu’un CV est simple à réaliser et que l’on peut se fier à tous les modèles que l’on voit sur le Web. Mais, il est très important de le personnaliser pour soi. Une rubrique pour un chercheur peut avoir toute son importance alors que pour un autre, elle n’est d’aucune utilité. Il faut donc l’adapter à l’emploi convoité et à son employeur.

Chez Impact Emploi de L’Érable, un conseiller pourra vous aider à concevoir un curriculum vitae professionnel, personnalisé et attrayant! Contactez-nous au 819 362-1233.

Autres articles suggérés

istock 1256907146 scaled
Le curriculum vitae

Le curriculum vitae est un outil essentiel pour sa recherche d’emploi. Voici quelques conseils pour concevoir un CV vendeur et attirant pour...

Lire la suite

istock 1216968894 1 scaled
L’entrevue à distance

Comment bien se préparer pour une entrevue à distance? La pandémie a amené plusieurs bouleversements et, comme nos gouvernements nous l’ont ...

Lire la suite