L’entrevue à distance

Bien se préparer pour une entrevue à distance

La pandémie a amené plusieurs bouleversements et, comme nos gouvernements nous l’ont si bien répété, il faut se réinventer et s’adapter. Le domaine de l’employabilité n’y échappe donc pas.
Après que le Québec fut sur pause quelques mois, le marché du travail a repris ses activités. Qui dit reprise des activités, dit embauche de personnel, si minime soit-elle dans le contexte actuel.

Embaucher du personnel implique la plupart du temps une rencontre pour voir si le candidat a le profil pour travailler dans l’entreprise. C’est ce qu’on appelle une entrevue. Il y a toutefois la contrainte pandémique : respecter les consignes sanitaires imposées par la santé publique. L’entrevue à distance prend alors tout son sens comme approche. Certains employeurs l’utilisaient déjà, mais la situation présente les incite davantage à préconiser cette façon de faire.
Aujourd’hui, nous verrons quelques conseils pour se préparer pour une entrevue à distance, que ce soit par téléphone ou par vidéoconférence.

La disposition physique

Premièrement, pensez à la disposition physique. Prévenez donc votre entourage de ne pas vous déranger (Assurez-vous aussi que votre chat ne passera pas constamment devant la caméra!). Essayer d’avoir un décor arrière, qui paraîtra à la caméra, le plus neutre et ordonné que possible. Ayez une tenue vestimentaire professionnelle adéquate, comme si vous étiez en présence physique à l’entrevue.

L’installation technologique

Un autre point important est d’avoir une bonne installation technologique. Si vous le pouvez, installez-vous près de votre modem (router), afin d’avoir une meilleure connexion tout au long de l’entrevue. Testez d’abord la plateforme technologique que vous allez utiliser afin de vous y familiariser : Skype, Zoom, Teams, etc. Il est aussi conseillé d’utiliser des écouteurs ou oreillettes, afin de mieux comprendre notre interlocuteur et de rester concentré pendant l’entrevue. Convenez également dès le début de rencontre qui, en cas de problème de connexion, rappelle qui.

Finalement, afin de donner l’impression que vous regardez votre interlocuteur dans les yeux, déplacez la fenêtre qui montre son visage de manière à ce qu’elle soit le plus près possible de l’œil de votre caméra.

Soyez préparés

Assurez-vous également, avant l’entrevue, d’avoir relu votre CV et l’offre d’emploi (si offre d’emploi il y a) et de maîtriser les principales questions d’entrevue qui risquent de vous être posées.
Finalement, en fin d’entretien, préparez-vous quelques questions à poser à votre tour, au cas où l’employeur vous demanderait si vous en avez.

En résumé, avant toutes entrevues à distance, il est important d’avoir testé son matériel, peut-être même de s’être pratiqué avec quelqu’un, pour être à l’aise avec la technologie et être préparé comme il se doit, comme pour toute bonne entrevue.
Chez Impact Emploi de L’Érable, un conseiller pourra vous aider à bien vous préparer pour une entrevue. Contactez-nous au 819 362-1233.

Source : https://evenementcarrieresvirtuel.easyvirtualfair.com/?eflyer_rand=1067942879#!seminars

Autres articles suggérés

istock 1256907146 scaled
Le curriculum vitae

Le curriculum vitae est un outil essentiel pour sa recherche d’emploi. Voici quelques conseils pour concevoir un CV vendeur et attirant pour...

Lire la suite

istock 1216968894 1 scaled
L’entrevue à distance

Comment bien se préparer pour une entrevue à distance? La pandémie a amené plusieurs bouleversements et, comme nos gouvernements nous l’ont ...

Lire la suite