15 juin 2023
Partir en appartement
Pour de nombreuses personnes, le 1er juillet est synonyme de déménagement. Que ce soit ton premier ou vingtième, un déménagement demande beaucoup d’organisation, de temps et de préparation. Avec un peu moins de 2 semaines avant que le mois de juillet arrive, on te propose quelques petits conseils pour faciliter ton déménagement.
Avant même de faire tes boîtes, fais le ménage de ce que tu as. Fais un tri de ce dont tu auras besoin et de ce que tu peux donner ou vendre. Comme ça, tu partiras seulement avec des objets qui te seront nécessaires, ça évite aussi que tu déménages plusieurs boîtes pour rien. Profites-en pour regarder ce qu’il te manque et pour regrouper les différents objets que tu voudras mettre dans la même boîte.
Parlant de boîtes, tu peux demander à des commerces s’ils en ont à donner. Sinon des sacs réutilisables d’épicerie c’est très pratique pour déménager des articles comme les vêtements, les livres, les jeux et tout ce qui n’est pas trop fragile!
Pour ce qui est des meubles, on te suggère de prendre des mesures lors de la visite. Ça va te donner une idée de l’espace que tu as et si tes meubles entrent dans les pièces. Tu peux aussi mesurer la hauteur du plancher aux armoires, si tu as des armoires au-dessus du frigo!
Une fois que le tri de tes objets est fait et que tu as les mesures, tu peux partir à la recherche de tes meubles! Tu peux faire le tour de ta famille et de tes amis, peut-être qu’une personne de ton entourage aura ce que tu cherches. Attention de bien vérifier les dimensions. Même si ta tante veut te donner son ensemble de cuisine en chêne massif, il faut que tu aies la place! C’est important de penser à moyen et long terme. Si tu es dans un appartement et que tu ne comptes pas y rester, et bien même si le salon actuel te permet d’avoir un divan de 8 places, il serait peut-être plus astucieux de prendre un divan standard.
Après avoir consulté ton entourage, tu peux commencer à magasiner les essentiels. Quand on écrit les essentiels, ce sont les objets dont tu ne pourrais pas te passer dans les jours qui suivent ton déménagement. On pense au lit, frigo, four, chaudrons, poêles, draps, serviettes, vaisselle, etc. On te recommande d’attendre pour acheter de la décoration ou des petits accessoires sans utilité immédiate. Non seulement tu vas avoir à tout déménager, mais pour éviter de dépenser pour rien, attend de voir ce qu’il te manque réellement dans ton quotidien.
Tout n’a pas besoin d’être neuf! Tu peux regarder dans les magasins de secondes mains ou dans les organismes qui font de la récupération d’objets. Tu pourrais y trouver des meubles en très bon état à moindre coût. Tu peux en profiter pour regarder la vaisselle, les ustensiles et les autres accessoires.
Dans un monde idéal, tu pourrais avoir le temps de faire un bon ménage avant d’emménager dans ton nouvel espace, mais souvent ce n’est pas le cas. Tu peux alors passer un coup de balai rapidement avant d’ajouter les meubles. Concentre-toi où il y aura de gros meubles, comme derrière le four et le frigo. De cette façon, tu n’auras pas à les déplacer pour refaire le grand ménage qui suivra ton déménagement. Tu peux aussi essayer de regrouper tes boîtes dans une pièce pour faciliter ton ménage. Il est plus facile de nettoyer avant de défaire les boîtes et de placer les choses.
Tu as déménagé, ton appartement est propre, il te reste à t’installer et découvrir ton nouvel environnement! On te recommande de planifier tes déplacements, d’essayer différents trajets qui te mènent à l’école, au travail, à l’épicerie et à la pharmacie en calculant le temps que ça te prend.
Tu apprendras rapidement qu’un budget est important. Tu devras couvrir plusieurs dépenses :
- Le loyer
- L’Hydro
- L’Internet
- Les assurances *
- Ton épicerie
- Tes produits d’hygiène
*Les assurances sont ton filet de sécurité en cas qu’il y ait un feu, une inondation ou autres sinistres et que ce qui t’appartient est détruit. Les assurances te donneront un montant pour remplacer ce que tu as perdu. Ça te protège aussi si tu es responsable du sinistre. Par exemple, si tu laisses un robinet couler et que ça cause un gros dégât d’eau, et bien l’assurance couvrira les dommages causés par ton geste. On s’entend que nous t’avons résumé le principe des assurances habitation, mais il se peut que la compagnie d’assurance fonctionne d’une autre façon. Des assurances, ça se magasine. On te suggère de contacter au moins 3 compagnies d’assurances pour avoir le meilleur prix pour la meilleure protection. Il y a aussi des sites, comme ClicAssure qui te permettent d’entrer tes informations et, plutôt que d’appeler toi-même les compagnies, ce sont les compagnies qui te contactent pour te proposer leurs produits. Assure-toi de bien comprendre ton contrat d’assurance et de questionner ton courtier ou ta courtière d’assurance sur son fonctionnement.
Aide-mémoire :
N’oublie pas de faire ton changement d’adresse. Le Service québécois de changement d’adresse te permet de changer ton adresse rapidement en ligne. Tu devras aussi faire le changement auprès de la banque et remettre un nouveau spécimen de chèque à ton employeur avec ton adresse modifiée. Avec Hydro-Québec, tu ferais mieux de faire le changement en ligne pour t’éviter des frais de 25 $ si tu le fais par téléphone. Si tu changes de numéro de téléphone, pense à en informer ta clinique médicale, la clinique dentaire et ta pharmacie.
Selon où tu habites, il peut avoir plusieurs distributeurs d’Internet. Ce n’est pas l’activité la plus amusante ni la plus facile, mais magasiner ton forfait te fera économiser. Tous les forfaits ne sont pas égaux. Connaître ses besoins pour la consommation Internet est plutôt important. On ne te dit pas de savoir que ça te prend 500 Mb/s ou 120 Mb/s! Tu dois simplement savoir pourquoi tu l’utilises parce qu’une personne seule qui va sur Facebook 30 minutes par jour n’aura pas le même besoin que les trois colocataires qui jouent à l’ordinateur. Le nombre de personnes qui utilisent l’Internet est un élément à prendre en considération. Normalement, si tu dis ces informations, la personne de la compagnie devrait te conseiller sur le produit adapté pour toi.
Parfois, les compagnies proposent l’installation. Avant d’accepter, vérifie s’il y a des frais à payer et si oui demande si tu peux le faire toi-même. Souvent, c’est aussi simple que de brancher un fil. Il y a en plus le service à la clientèle qui peut te guider au besoin.
Parlant de frais à payer, si tu achètes tes meubles dans un magasin qui offre la livraison, regarde en premier si elle est gratuite, si non, demande-toi si ça vaut la peine de la payer. Ensuite, valide ce qui est compris dans la livraison. Est-ce que c’est une livraison à la porte (donc l’objet va être laissé devant la porte, même que parfois, si tu habites au deuxième étage, le meuble va être mis au bas des marches!) ou une livraison à l’intérieur? Si le meuble a besoin d’être assemblé ou installé, est-ce que c’est compris dans la livraison? Tu éviteras ainsi les mauvaises surprises.
On te souhaite un bon déménagement! Fais attention pour ne pas te blesser en soulevant des articles lourds et pense à bien t’hydrater pendant ton déménagement.