La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

  

 

On ne le dira jamais assez : un bon curriculum vitae, c’est primordial! En fait, c’est la première impression qu’un employeur a de vous. Il doit être comme vous devriez paraître devant votre futur employeur : soigné, pertinent et professionnel! Par contre, qu’est-ce qu’un bon CV? Nous vous donnons ici quelques trucs pour offrir ce qu’il y a de mieux comme curriculum vitae!

LA FORME

Tout d’abord, la longueur. Votre CV ne doit pas faire plus d’une à deux pages. Un employeur prendra environ 20 à 30 secondes pour regarder votre CV; il doit donc pouvoir se faire une idée rapide de qui vous êtes. Gardez seulement l’essentiel et ce qui est pertinent avec l’emploi désiré.

Ensuite, mettre une photo, c’est non! Vous voulez mettre de l’avant vos compétences et votre professionnalisme; nul besoin d’une photo pour démontrer ceux-ci!

Pour ce qui est de l’esthétique, on garde le CV sobre, mais personnalisé. Un beau CV qui se démarque est toujours plus attrayant pour un employeur et vous distingue déjà des autres candidats. Par contre, restez tout de même dans des teintes sobres et professionnelles.

Si vous faites votre CV avec un logiciel de type Word et que vous le faites parvenir par courriel ou via un site Internet d’emploi, prenez le temps de le joindre en format PDF. Cela fait plus professionnel et il n’y aura aucune chance que votre CV soit modifié ou altéré.

LE CONTENU

Tout d’abord, demeurez épuré et pertinent. Divisez chaque expérience en catégorie afin d’offrir de meilleurs repères. Expérience, formation scolaire ou professionnelle, qualités et aptitudes sont quelques bons exemples de catégories.

Évitez le superflu. Gardez seulement les expériences qui seraient utiles à l’emploi convoité. Inutile d’étaler tous vos emplois précédents, surtout s’ils datent de plusieurs années et qu’ils n’ont aucun lien avec l’emploi désiré.

Gardez certains renseignements personnels pour vous. Vous n’avez pas à écrire votre date de naissance ou votre âge. En fait, s’il s’agit d’un critère de sélection, sachez que cela est discriminatoire et illégal.

 

LA VALEUR AJOUTÉE

-          Énumérez vos expériences par ordre déchronologique, soit de la plus récente à la plus ancienne. Par contre, sachez qu’il existe deux types de CV : chronologique et par compétences. Il vous faut évaluer lequel est le plus pertinent pour vous.

-          Si vous avez un portfolio quelconque, n’oubliez pas de le joindre ou de mettre un lien cliquable

-          Limitez-vous dans la liste de vos intérêts : l’employeur veut en savoir plus sur vous, mais n’en étalez pas trop non plus!

-          Adaptez votre CV pour chaque poste convoité. Tout comme pour l’expérience pertinente, vous pouvez ajouter ou enlever certaines compétences pour mieux adapter votre CV à l’emploi désiré.

FAITES APPEL À UN PROFESSIONNEL

Même avec tous ces conseils, l’idéal reste encore de faire affaire avec un professionnel. Chez Impact Emploi de L’Érable, nous vous offrons la possibilité de construire avec vous un CV qui respecte tous ces points. Un professionnel se fera un plaisir de vous aider à faire un curriculum vitae à votre hauteur! Il pourra aussi vous accompagner dans toutes les étapes de votre recherche d’emploi, du CV à l’entrevue d’embauche. Pour toutes questions ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous au 819 362-1233 ou par courriel à accueil@impactemploi.ca!