La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Une entrevue est toujours un moment stressant à vivre… mais nécessaire! C’est le moment idéal pour convaincre l’employeur que vous êtes la personne parfaite pour le poste. Voici quelques trucs pour y être bien préparé et donner la meilleure impression possible! 

1. Faire quelques recherches 

Une entrevue demande une certaine préparation! Vous devez en savoir le plus possible sur l’entreprise et le poste convoité. La plupart du temps, l’employeur testera vos connaissances sur son entreprise. Prouvez-lui que le milieu de travail vous intéresse réellement! Ensuite, sachez exactement pour quel poste vous postulez! Ce n’est jamais gagnant de ne pas savoir la nature du poste pour lequel vous postulez. 

2. La tenue vestimentaire

La première impression est primordiale et passe souvent par votre habillement. Ayez un habillement soigné, adaptez au poste. Côté maquillage, restez naturel. Aussi, si vous portez un parfum, assurez-vous que l’odeur demeure discrète. Finalement, enlevez votre manteau en arrivant; sinon vous aurez l’air d’être toujours sur le point de partir!

3. Curriculum vitae 

Apportez toujours quelques CV. Les personnes qui vous font passer l’entrevue n’ont peut-être pas encore vu votre CV ou ne l’ont peut-être pas avec eux. Apportez-le! C’est également une belle preuve que vous êtes à votre affaire. 

4. Soyez ponctuel 

N’arrivez surtout pas en retard! La personne ne vous connait pas encore et se fie à ce que vous lui montrez à ce moment. Montrez-lui que vous êtes quelqu’un de ponctuel! Par contre, n’arrivez pas non plus trop en avance, certains employeurs n’apprécient pas cela. L’idéal est d’arriver environ 10-15 minutes à l’avance, question de visionner l’environnement. 

5. Le langage 

Utilisez un langage professionnel! Pas de mots ou d’expressions familières. Montrez que vous êtes capable de communiquer de façon professionnelle et que vous êtes mature. Évidemment, on ne sacre JAMAIS en entrevue! Aussi, évitez les « heuuu », les « hummmmmmm », les « bon », etc.

6. Ayez confiance en vous

C’est le temps de vanter vos compétences! Lorsque l’interlocuteur vous pose des questions, mettez de l’avant vos qualités et vos aptitudes. C’est le moment de lui montrer que vous êtes la personne idéale pour cet emploi et que vous avez tout ce qu’il faut! Aussi, soyez positif! Jusqu’à la fin, ne parlez pas de choses négatives et ne vous laissez pas abattre par les questions de l’employeur.

7. Élaborez vos réponses

Lorsque cela semble pertinent, élaborez vos réponses. Si vous comprenez mal la question, reformulez-la dans vos propres mots pour vous assurer de bien comprendre ou demandez des précisions. Prenez le temps de répondre, de concevoir et de structurer votre réponse. Par contre, lorsque vous avez terminé de répondre à la question et vous savez qu’elle est complète, n’en dites pas plus. Il se peut qu’un employeur laisse volontairement un temps de silence pour créer un malaise et que vous, en panique et pour combler le vide, enchaîniez sur d’autres propos qui peuvent s’avérer compromettant pour vous.

8. Posez des questions

Vous pouvez vous aussi poser des questions sur l’entreprise ou l’emploi. Vous allez semblerez ainsi plus intéressé. Petit truc: prévoyez toujours une question à poser à la fin, pour paraitre plus préparé. 

9. Soyez prêt à répondre à toutes questions

C’est toujours bien de préparer un peu vos réponses pour des questions habituelles. Ayez en tête vos qualités, vos défauts, ce qui vous distingue, par exemple. Ça montre que vous êtes professionnel, préparé et que vous vous connaissez bien. 

10. En vrac

  • Soyez toujours honnête, répondez franchement.
  • Vouvoyez votre interlocuteur, toujours!
  • Utilisez un langage articulé et avec un ton de voix compréhensible.
  • Donnez une poignée de main ferme et confiante.
  • Souriez et restez détendu.
  • Remerciez toujours l’employeur pour le temps qu’il vous a accordé.

 

11.  Faites appel à un professionnel 

Le meilleur moyen d’être bien préparé est de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller adéquatement. Chez Impact Emploi de L’Érable, nous pouvons vous aider à préparer votre entrevue pour vous montrer sous votre meilleur jour! Pour toutes questions ou pour prendre rendez-vous, contactez-nous au 819 362-1233 ou par courriel à accueil@impactemploi.ca.